Pourquoi la pression atmosphérique doit-elle être prise en compte dans les applications météorologiques ?

By Lucien Brisevent

Si les applications météo peuvent vous fournir une multitude d’informations, elles n’incluent pas forcément tous les détails. D’autres mesures peuvent vous donner une meilleure idée de la façon dont le temps est réellement ressenti. La pression barométrique, ou pression atmosphérique, en est une.

La température actuelle ne reflète pas toujours ce que l’on ressent à l’extérieur. Le point de rosée et l’humidité sont des facteurs importants. La pression barométrique est une autre mesure souvent ignorée qui peut être un facteur clé dans la façon dont vous et le temps vous sentez.

Qu’est-ce que la pression barométrique ?

La pression barométrique (également appelée pression atmosphérique) ou pression atmosphérique mesure l’attraction gravitationnelle des gaz dans l’environnement. L’air a un poids. Toutefois, ce poids peut varier en fonction de différents facteurs.

La pression atmosphérique est généralement mesurée à l’aide d’un baromètre. Ce baromètre contient du mercure dans un tube de verre, et les niveaux de mercure augmentent ou diminuent en fonction de la pression. La hauteur du mercure décrit la pression.

C’est l’altitude qui influe le plus sur la pression atmosphérique. Plus vous vous trouvez au-dessus du niveau de la mer, plus la pression atmosphérique est basse. Lorsque cette pression diminue, la quantité d’oxygène dans l’air diminue également. L’oxygène de l’air est réduit à très haute altitude.

Pression atmosphérique et météo

Quelle est la relation entre la pression atmosphérique et la météo ? La pression atmosphérique est un bon indicateur du type de temps qu’il fera. Si vous avez déjà entendu parler de « systèmes de basse pression » ou de « systèmes de haute pression », la partie « pression » est barométrique.

Les systèmes de basse pression sont provoqués par une hausse des températures et sont généralement accompagnés d’orages, de vent et de précipitations. À l’inverse, les « systèmes de haute pression » sont provoqués par des températures fraîches. Ils sont généralement synonymes de soleil et de ciel dégagé.

Il existe de nombreuses unités de pression atmosphérique. Vous pouvez choisir entre deux des unités de pression atmosphérique les plus populaires : les « pouces de mercure » (inHg) et les « millibars ».

Vous pouvez utiliser la pression atmosphérique pour prédire les prévisions. Une fois que vous aurez maîtrisé l’art de lire un manomètre, vous pourrez savoir à quel type de temps vous attendre.

Haute pression

Attendez-vous à un temps calme si la valeur barométrique est supérieure à 30,20inHG. Dans cette plage, le temps est beau et stable tant que la pression est stable. Une chute rapide de la pression atmosphérique dans cette plage entraînera un temps nuageux et plus chaud.

Pression normale

La « pression normale » se situe entre 29,80 et 30,20 inHg. Cette plage est normalement associée à des conditions stables et cohérentes. En cas de chute rapide de la pression, il y aura probablement de la pluie ou de la neige.

Basse pression

Une pression inférieure à 29,80 pouces de mercure est considérée comme basse. Au fur et à mesure que la pression augmente, il fait plus frais et le ciel est plus clair. Une chute lente de la pression dans cette fourchette indique de la pluie. Une chute rapide de la pression en dessous de 29,80 pouces de mercure est le signe d’une tempête à venir.

La pression atmosphérique dans votre corps

La pression barométrique peut avoir un effet profond sur la façon dont vous vous sentez. N’oubliez pas que l’air qui nous entoure est constamment alourdi par la pression atmosphérique.

Des études récentes ont montré que les changements de pression atmosphérique peuvent déclencher des migraines. Cynthia Armand, médecin, professeur adjoint à Montefiore Einstein, explique :

« Notre cerveau est constitué de poches d’air appelées sinus. Normalement, ces poches d’air ont une relation égale avec les conditions atmosphériques. Le changement des conditions atmosphériques peut modifier ce que vous ressentez dans votre cerveau et dans l’atmosphère environnante. Ce changement est un facteur déclenchant de la migraine ».

En cas d’éclairs, les changements de pression sont encore plus probables. Une étude réalisée en 2013 a montré que les éclairs survenant dans un rayon de 25 miles autour d’une personne étaient associés à un risque de maux de tête de 25 à 30 % plus élevé.

La pression atmosphérique a bien d’autres effets que les migraines. Par exemple, elle peut provoquer des douleurs articulaires et influer sur la tension artérielle. Si les gens affirment qu’ils peuvent « sentir » les changements météorologiques, il est très probable qu’ils se réfèrent aux changements de pression atmosphérique.

La pression atmosphérique dans les applications météorologiques

La plupart des applications météorologiques indiquent la pression atmosphérique. L’application météo d’Apple pour les iPhones et les iPads dispose d’un module « Pression » qui comprend un cadran rotatif pratique pour indiquer si les niveaux de pression atmosphérique sont élevés ou bas. De nombreuses applications météorologiques pour iPhone incluent la pression.

La médiocre application web météo de Google indique le temps qu’il fait. Il ne s’agit toutefois que d’un chiffre arrondi. Les utilisateurs d’Android doivent utiliser une application météo totalement différente. La Chaîne Météo, par exemple, indique la pression et une flèche indique si elle est élevée ou basse.

Il est rare qu’une application météo mette à jour la pression atmosphérique. Ne consultez votre application qu’une ou deux fois par semaine pour surveiller les fluctuations. Une fois que vous aurez appris à évaluer la pression atmosphérique dans votre région, vous serez en mesure de prédire les prévisions. Vous êtes maintenant le météorologue !

Laisser un commentaire