Pour lutter contre les incendies cet été, le prévisionniste météo utilisera des données sur l’humidité de l’air, la température, la force du vent et la sécheresse de la végétation pour créer cette nouvelle carte.
L’été 2023 verra l’apparition d’un outil « forêt-météo ». Météo France publie chaque jour, du 1er juin au 30 septembre, des cartes indiquant le risque d’incendie dans chaque département. Le ministre de la Transition écologique Christophe Bechu l’a annoncé mardi 25 avril.
Le code couleur correspond traditionnellement aux niveaux d’alerte du prévisionniste : Du vert (lorsque « les précipitations prévues et les plus récentes atténuent les risques de départ et de propagation des feux de forêt et de végétation ») au rouge (lorsque le risque est élevé par rapport aux moyennes estivales).
Le vent, la température ou la sécheresse peuvent en effet augmenter le risque d’accident.
Emmanuel Macron a annoncé que cet outil sera lancé le 28 octobre, suite aux incendies de l’été 2022 en France – en Gironde – mais aussi dans d’autres régions de la Méditerranée et en Bretagne. Le Président avait cité comme objectif principal « Prévenir, Anticiper et Informer ».
Météo France réalise ces cartes à partir de données météorologiques. Météo France détermine la sensibilité de la végétation aux incendies, en croisant plusieurs paramètres. Ils rappellent dans une déclaration commune que les changements climatiques causés par les activités humaines sont responsables de « l’augmentation des conditions favorables aux incendies de végétation et de forêt sur l’ensemble de la métropole ».
Le communiqué poursuit . Neuf incendies sur dix déclenchés par l’homme sont le résultat d’une campagne de communication intitulée « Adopter les bons réflexes ». Celle-ci sera lancée à la mi-mai.